Pourquoi s’intéresser aux autres ?
S’interroger, chercher à comprendre le vécu, l’expérience, les choix de nos interlocuteurs, pour mieux les connaître et les découvrir est un réflexe sain. Nous intéresser aux autres facilite les relations, plus on est habitué à le faire, plus c’est facile et naturel, plus on y trouve du plaisir. On s’inscrit ainsi dans une dynamique positive, qui nous ouvre aux autres.
Je rencontre, dans mon travail, des personnes qui pensent avoir beaucoup de difficultés à aller vers les autres. Soit, parce qu’elles sont timides, soit parce qu’elles ont un tempérament solitaire. Si elles sont heureuses ainsi et que cela ne géne par leur activité professionnelle, pourquoi pas. En revanche, je constate que couramment, l’origine vient d’un manque de confiance en soi, de ne pas savoir quoi dire ou comment le dire. Une façon simple de les aider est de leur faire comprendre que dans les relations humaines, le plus important, n’est pas de parler, mais de faire parler, donc de poser des questions et écouter. Le frein qui peut nous empêcher de nous intéresser aux autres, vient également de l’amalgame entre la curiosité (que notre éducation montre comme un vilain défaut) et l’intérêt sincère.
En conclusion, apprendre à s’intéresser aux autres est une bonne habitude à prendre pour développer ses relations, personnelles et professionnelles.