Pourquoi l’équitation est une belle illustration de l’écoute ?
Les personnes qui pratiquent l’équitation connaissent bien cela. La prise de contact avec un cheval fait en premier lieu appel à notre sens de l’écoute, afin de faire sa connaissance, de le découvrir, de sentir son comportement. En même temps, c’est à nous de le rassurer, de lui montrer, à travers nos gestes, que l’on maîtrise et que l’on va faire équipe. Ensuite, il est important d’avoir la bonne tension dans les rênes, afin de chercher à ne faire qu’un avec lui. On va « questionner » son cheval, au travers de quelques exercices, lesquels vont nous permettre d’établir le lien.
Pour que l’osmose soit parfaite, cela dépend de nombreux facteurs : le cheval, notre maîtrise et l’environnement (météo, les autres chevaux, éléments inhabituels, etc.). Ce sont des éléments que l’on retrouve dans la relation humaine : une part nous concerne et la majorité est liée à des facteurs extérieurs.
Dans un échange, l’écoute demande une certaine maîtrise, notamment pour rassurer notre interlocuteur et lui donner envie de se livrer. On ne se dévoile pas si facilement, nous avons besoin de ressentir la sincérité ou l’expertise de la personne avec laquelle on parle, qu’il s’agisse de notre cadre personnel ou professionnel. Si dans un rendez-vous commercial, notre interlocuteur ne sait pas nous donner envie lors de la prise de contact et qu’il ne se révèle pas pertinent dans son écoute, il y a peu de chances pour que nous lui dévoilions des informations importantes au cours de l’entretien. Pourquoi ? Parce que l’on aura le sentiment qu’il n’est pas en mesure de répondre à nos attentes.
Les bons cavaliers vous diront qu’en équitation, nous n’avons jamais fini d’apprendre. Il en est de même avec l’écoute. Bien sûr, parce qu’écouter permet d’apprendre, mais également, parce que notre manière d’écouter évolue avec le temps, l’expérience et les rencontres.
Les similitudes entre l’équitation et un échange tiennent également dans le fait que l’on ne maîtrise pas les réactions de notre interlocuteur. Notre capacité à faire en sorte que le moment se passe bien, tient dans notre aptitude à écouter et à maintenir le contact, avec une certaine maîtrise qui passe par l’écoute active.
En conclusion, comme en équitation, une bonne maîtrise de l’écoute passe par une certaine flexibilité, mélange de douceur et de prise en main.