Pourquoi aimer son métier ?
« La bouche garde le silence pour écouter parler le cœur. » Alfred de Musset
En s’éloignant un peu du contexte poétique de ce vers, c’est également une belle illustration de ce qu’est l’écoute. Écouter, c’est un peu d’amour. Dans les débuts d’une relation amoureuse, on a envie d’écouter l’autre, de l’entendre, de le découvrir. Sa voix nous fait du bien. Nos questions sont bienveillantes, c’est le cœur qui parle.
A l’inverse, ceux qui s’écoutent parler, sont centrés sur eux, il n’y a que cela qui les intéresse, tout tourne autour d’eux, même leurs relations amoureuses : elles doivent correspondre à l’image qu’ils se font d’eux. Ce n’est pas l’autre qu’ils aiment, c’est l’image qu’il leur renvoie.
Si, dans le contexte professionnel cela semble excessif de parler d’amour, en regardant de plus près, ceux qui savent écouter, sont aussi ceux qui aiment leur métier. Pour le dire autrement, pour bien savoir écouter, il faut aimer ce que l’on fait, il faut prendre du plaisir dans ce que l’on fait. C’est de cette façon que l’on se met à la disposition de la personne avec laquelle on échange. C’est de cette façon que l’on va chercher à comprendre comment nous pouvons répondre au mieux à ses attentes.
Les passionnés, se démarquent dans leur profession, car ils vont plus loin que la majorité de leurs confrères. Ils rencontrent les désirs de leurs clients, voire vont au-delà et dépassent leurs attentes. Dans certains métiers, d’art notamment, cela fait leur succès. Et pour cela, il faut savoir écouter…
En conclusion, ceux qui aiment leur métier et leurs clients, possèdent les principaux ingrédients pour être de bons commerciaux ! Le reste est une simple question de méthode.