Pourquoi la sincérité est-elle une source de performance ?
Sans sincérité, l’écoute ne peut atteindre son objectif. Pour être efficace, que ce soit à titre personnel ou professionnel (dans un entretien par exemple), l’envie de se mettre à l’écoute de notre interlocuteur doit être réelle. Elle sera ainsi plus facile et prendra une dimension empreinte de plaisir, même si le sujet est délicat.
Nous avons tous à titre personnel eu à accompagner des proches dans des moments difficiles, à les écouter pour les soutenir. La sincérité de notre acte n’a certainement pas effacé la douleur, en revanche, elle nous a donné la force de le faire et d’aider ces personnes.
Dans un domaine différent, lorsque je travaille avec mes clients sur le thème de l’entretien commercial, il arrive que certains me disent qu’ils ne portent pas d’intérêt particulier à leurs clients, que leur objectif est uniquement de faire du chiffre d’affaires, ce que je peux comprendre. Cependant, sans même aborder le fait de développer une relation personnelle, mettre de la sincérité dans la découverte et dans l’intérêt que l’on porte aux cas particuliers de nos clients, renforce notre démarche et nous permet véritablement de gagner en performance. Notre analyse est plus fine, nous générons une dynamique qui nous permet de mieux comprendre, donc d’être en situation de rencontrer la satisfaction de nos interlocuteurs.
En conclusion, écouter est la meilleure façon de gagner la confiance de notre interlocuteur, le faire avec sincérité est ce qui nous permettra de le fidéliser.