Les valeurs et la liberté sont-elles compatibles au sein de l’entreprise ?
Les valeurs et la liberté sont-elles compatibles au sein de l’entreprise ?
La nécessité actuelle de plus en plus pressante pour les TPE-PME de s’inscrire dans une démarche RSE, ainsi que la demande croissante des collaborateurs à travailler dans des structures qui donnent du sens à leur activité quotidienne, pousse les entreprises à se positionner sur des valeurs.
La relation de l’entrepreneur à la liberté.
Dans un monde entrepreneurial où la liberté est souvent un moteur, on peut se demander si celle-ci est compatible avec les valeurs ? Pour le dire autrement, n’y a-t-il pas, avec les valeurs, un risque d’être dominé par un dogme ? En effet, définir un cadre de valeurs, restreint-il notre champ de liberté ? Y a-t-il un effet interventionniste incompatible avec la notion de liberté ? A l’inverse, évoluer dans un environnement où ces valeurs sont intégrées, nous apporte-t-il plus de liberté, notamment en favorisant la confiance ?
Trouver le bon équilibre.
Ces différentes visions ont leurs partisans. Cependant, je crois qu’il est important de concilier les deux. Ce n’est pas pour être sur la ligne du « en même temps », mais bien parce que je suis convaincu que la dynamique des entreprises passe par cette synthèse vertueuse, qui appelle à être vigilant. En effet, il faut veiller à ne pas tomber dans des extrêmes, lesquels, dans tous les cas, bloquent le système. Soit par un excès de limites, qui devient sclérosant, soit par un excès de laisser-faire, qui génère une anarchie génératrice de peur et de méfiance.
Quelle finalité ?
Pour avancer dans cette réflexion, il faut revenir à la question de savoir quel est l’objectif poursuivi lorsque l’on évoque les valeurs ? S’agit-il de prôner une approche vertueuse, pour la beauté de la chose, les valeurs étant une finalité ? Ou est-il question de rechercher l’efficacité et la performance, la vertu étant un moyen d’y parvenir ?
Les valeurs au service de la liberté.
Il semble que, dans de nombreuses situations, la pérennité d’une relation commerciale performante passe par la confiance, laquelle trouve son origine dans les valeurs et notamment leur partage. C’est en cela que la réflexion est intéressante, car elle montre que s’appuyer sur des valeurs positives, permet d’atteindre la performance.
Un autre aspect, essentiel, c’est qu’en étant source de performances économiques, les valeurs s’inscrivent dans le temps. Ces dernières n’étant ainsi, plus une fin en soi, mais un moyen, le dogme laisse la place à la liberté. En effet, nous sommes libres de choisir ou non cette stratégie qui passe par les valeurs, c’est un choix, que nous faisons en fonction de nos sensibilités et de nos priorités.
En conclusion, les valeurs se posent comme un cadre dans lequel il est possible d’évoluer en toute liberté. Ou pour utiliser une autre image, une boussole qui nous donne des repères et nous permet d’avancer en visant loin, sans nous égarer, donc de travailler avec confiance et efficacité, quel que soit le chemin que l’on choisit.
Article initialement publié le 5 novembre 2019