CAPITAL DATA de l’or sous nos doigts ?

Dans une démarche RSE, tenir compte de ses données numériques est incontournable.

Ne pas savoir exploiter toutes ses données est un risque pour la pérennité de l’Entreprise.
Le capital data ou le capital des données est le terme qui désigne le potentiel de richesses que peut apporter l’exploitation de ses données numériques.
C’est le levier indispensable pour la transformation numérique des entreprises néanmoins si l’information n’est pas utilisée et protégée correctement c’est de la valeur virtuelle sans intérêt.
La donnée numérique a un rôle stratégique et une gouvernance doit se mettre en place pour mieux la contrôler. Pour pouvoir transformer des « 0 » et des « 1 » en or il faut respecter certaines étapes. Sans dévoiler des secrets d’alchimistes les chapitres incontournables sont :

• Inventaire
• Protection
• Organisation
• Partage

C’est souvent dans les petites structures que les informations sont les moins partagées et structurées. Des solutions existent pour mettre en place simplement des projets de culture du numérique. L’accompagnement des utilisateurs ainsi que donner du sens aux données et aux outils va mettre en évidence la pertinence du potentiel des informations déjà présentes dans l’organisation.

La donnée ne peut être une source de développement que si elle est de qualité, disponible, précise et à jour. Pour que la formule soit complète il faudra prendre en compte le stockage, la sauvegarde et l’archivage qui ne sont pas des synonymes mais des ingrédients différents dans le cycle de vie de votre patrimoine informationnel.