Comment apprendre à être « commercial » ?
C’est souvent en écoutant que l’on apprend. Tout d’abord, écouter cela s’apprend. Nous sommes tous capables de le faire, c’est une question de motivation. Ceux qui en font l’expérience découvrent un nouveau monde. Ils prennent conscience des bénéfices de l’écoute. Cette prise de recul que demande l’écoute, nous ouvre les portes des autres et de nous-même. C’est une première étape pour mener une démarche commerciale performante.
Des autres, car se sentant écoutés, ils se sentent considérés, ils vous trouvent des qualités, notamment parce que vous vous intéressez à eux et à ce qu’ils disent, ainsi les relations se développent.
L’écoute, nous fait également découvrir un nouvel univers : nous-même. En effet, s’exercer à écouter et à comprendre les points de vue de nos interlocuteurs, nous conduit à découvrir notre propre personne et à développer notre ouverture. Cela exerce notre capacité à échanger dans le respect des autres et de soi. Cela nous permet de définir notre « positionnement ». Faites l’expérience de vous intéresser réellement à vos interlocuteurs et vous verrez que vous allez vous surprendre.
Au quotidien, dans nos vies personnelles, si on le souhaite, il est assez simple de pratiquer l’écoute. Dans un contexte commercial, pour être efficace une phase de préparation est nécessaire. Il est donc important de travailler avec méthode. En effet, il faut se débarrasser de certains a priori et adopter de nouvelles pratiques.
En conclusion, pour apprendre à être commercial, il faut apprendre à dépasser nos a priori. Le premier est de croire qu’il faut savoir parler et comprendre que la performance passe par l’écoute, ce que nous sommes tous capables de faire. En réalité, c’est de bon sens et de discipline dont il s’agit.