Etes-vous un ATAWAD ?
Non, un ATAWAD n’est pas une créature humanoïde du dernier film Star Wars.
ATAWAD est un acronyme pour évoquer l’expression « Any Time, Any Where, Any Device » (en français « n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel appareil « ).
C’est la possibilité pour un humain de travailler, d’avoir accès à toutes informations numériques dont il a besoin, de n’importe où, à tout moment et sur n’importe quel appareil.
Les commerciaux d’une entreprise sont historiquement les premiers ATAWAD et peuvent communiquer désormais sereinement avec tous les services du siège, la direction des ventes mais aussi le marketing, la logistique ….
La rapidité des réseaux Fibre, 4G, bientôt 5G et avec la miniaturisation des objets permettant de multiplier les points d’accès aux données de l’entreprise. Les jours de l’ordinateur portable tel que nous le connaissions (Clavier + écran de 2Kg) sont comptés.
L’ATAWAD reçoit un e-mail sur sa montre. Il va commencer la réponse sur son smartphone, l’enrichir sur son ordinateur au bureau et présenter en face/face à son client son argumentaire sur une tablette.
Mais avec cette multitude d’appareils reliés aux données de l’entreprise, est-ce que toutes les règles de sécurité informatique sont en place ?
Définir des ouvertures aux données de l’entreprise ne s’improvise pas.
Les paramètres par défaut, des outils collaboratifs, face aux Cyber-risques ne sont souvent pas suffisamment efficaces, entrainant la nécessité d’hygiène informatique.
Vigilant vous devez être, les côtés obscurs de la force numérique ne sont pas uniquement dans les films.