La confiance du numérique passe par la prise de conscience

Pour avoir confiance en son système informatique, il faut le connaître, connaitre les risques et prendre les mesures adaptées.

Votre informaticien doit être en mesure de vous expliquer simplement ce qui est mis en œuvre ou ce qui doit être déployé pour que cela ne dysfonctionne pas. Les utilisateurs eux doivent adopter les réflexes nécessaires.

Il existe une multitude de points de risques. Cette semaine, je me focaliserais sur 3 réflexes :

  • Les mots de passe doivent être uniques, complexes et longs. Un mot de passe, c’est comme une brosse à dents, il faut le changer régulièrement et ne pas le partager.
  • Une Clé USB trouvée dans la rue ou dans vos bureaux n’est pas une chance mais un danger pour toutes les données de l’entreprise. Les clés USB disposent d’un système d’auto-lancement de programme, ce qui permet pour un pirate informatique de propager un virus dès l’introduction d’une clé USB dans votre ordinateur.
  • Les emails frauduleux sont de plus en plus nombreux et tellement bien imités. Au moindre doute, ne cliquez pas sur les liens ni les pièces jointes. Vérifiez au moins l’authenticité de son expéditeur par téléphone.

Pour maîtriser les risques et enfin avoir confiance en son système d’informations, la prise de conscience doit être à tous les étages. La culture du numérique doit s’accompagner de responsabilité, d’investissement temps et budgétaire ou sinon revenir à l’ère des polycopieurs.