Être bienveillant, comment et pourquoi ?
Tout d’abord, bienveillant rime avec vigilant. Il ne faut pas confondre bienveillant et naïf, car tout le monde n’a pas une approche constructive et positive de la relation humaine.
Bienveillant rime également avec exigeant, car ce que l’on vise c’est la performance. En effet, l’efficacité ne se trouve pas dans le stress, mais dans le plaisir qui procure l’envie de faire, de bien faire et de mieux faire.
La bienveillance est une force qui nous permet d’aborder de nombreuses situations avec plus de sérénité et de maîtrise. Elle nous débarrasse d’une pression polluante, qui nuit aux rapports que nous avons aux autres.
La bienveillance a une incidence directe sur nos relations. Elle est contagieuse, elle appelle la confiance, elle développe l’envie d’échanger, de partager du temps, de collaborer, voire d’aimer. La bienveillance véhicule une énergie positive, qui est une formidable source de motivation personnelle, ainsi que professionnelle.
Cette attitude contribue à désamorcer des situations tendues, car elle génère l’envie de trouver le juste équilibre, d’aller vers l’autre, afin de trouver une solution. Cet autre pouvant être un proche, un collaborateur, un collègue, un client, un prospect, un fournisseur…
Ce qui va venir nourrir et enrichir notre bienveillance, c’est avant tout l’écoute des autres, point de départ de notre approche relationnelle. Sans écoute, rien ne fonctionne. L’écoute est un premier geste que l’on fait vers l’autre, c’est un premier don, c’est une marque d’attention et de respect. Écouter est un signal positif, bienveillant.
En conclusion, la bienveillance est une véritable source de performance car elle nous permet de concentrer notre énergie là où elle est utile, dans le but de construire des relations pérennes, basées sur la confiance, avec pour préalable une posture basée sur l’écoute.