Jean-Charles HAMELIN – Responsable RSE et service clients chez EUROGERM
Jean-Charles HAMELIN est Responsable RSE et service clients chez EUROGERM, un groupe international à taille humaine, acteur majeur dans la formulation d’ingrédients et solutions pour soutenir une alimentation meilleure, durable et de qualité.
Jean-Charles, pouvez-vous, en quelques mots vous présenter ?
J’ai 43 ans, je suis marié, j’ai deux enfants. Je travaille chez EUROGERM depuis 18 ans, j’ai un parcours très transversal dans l’entreprise.
Je suis actuellement Responsable ARPEGES (le centre d’expertise d’EG) et j’occupe le poste de responsable RSE pour le groupe. Je suis arrivé par opportunité dans la RSE et j’y reste par conviction.
Qu’est-ce qui vous motive dans ce que vous entreprenez ?
Si nous voulons continuer à garder nos libertés, il faut être responsable. Quand j’entends les conclusions du rapport du GIEC, il est temps d’agir pour ne pas subir. Pour nous et nos enfants nous devons faire évoluer les pratiques.
L’enjeu est considérable, c’est passionnant. J’apprends tous les jours et j’ai la chance de faire des rencontres incroyables. Le sujet RSE concerne tout le monde, j’échange avec nos clients, nos prospects, nos filiales et l’ensemble des parties prenantes d’EUROGERM. Nous devons créer de la valeur économique sans détruire le capital naturel.
Quelle est l’importance du commercial dans votre domaine d’activité ?
J’ai toujours entendu Jean-Philippe GIRARD (président fondateur d’EUROGERM) dire, « il n’y a qu’une seule chose qui compte, le terrain, le terrain et le terrain ».
J’ai commencé par 8 ans comme commercial chez EUROGERM, à gérer une partie des meuniers français. Le commercial est le lien entre l’entreprise et le client.
Nous sommes dans un commerce agroalimentaire en BtoB, L’humain a encore toute sa place, c’est une chance.
Nous partageons la même passion, les mêmes valeurs avec nos clients, consommer des produits sains, bons et sources de plaisirs.
Est-il facile d’adopter des comportements commerciaux cohérents avec votre engagement RSE ?
Nos clients nous influencent et nous devons influencer nos clients. Certains clients sont très avancés dans leurs démarches, ils le font soit par conviction, soit par intérêt, soit par obligation.
Les commerciaux aussi ont évolué dans leurs pratiques, dans leurs discours. C’est une première marche, il y en a de nombreuses.
L’engagement RSE est une démarche d’amélioration continue qui nous permet de créer un cercle vertueux avec nos clients et partenaires pour progresser et « grandir » ensemble.
Quelles évolutions voyez-vous dans les pratiques commerciales ?
La RSE prend une place de plus en plus importante dans nos échanges commerciaux. Notamment sur l’aspect « achat responsable et éthique » mais pas seulement, nous réalisons plus de 60% de notre CA à l’international et les attentes varient d’un pays à l’autre, par exemple en Allemagne l’environnement est un enjeu important, pour les USA nous sommes plutôt sur le côté RH.
Nous devons répondre à chacune de ces attentes, les équipes commerciales du groupe doivent être acteurs de ces pratiques.
Nous recevons tous les jours des sollicitations de la part de nos clients pour échanger sur nos pratiques RSE.
Comment pensez-vous, à votre échelle, pouvoir agir sur ces pratiques ?
Nous devons avant tout connaitre les attentes de nos clients et en retour y répondre.
Cela passe par notre adhésion au GLOBAL COMPACT, à notre évaluation sur la plateforme ECOVADIS, par la publication de notre rapport extra financier qui présente entre autres nos chartes éthiques, RH et achats responsables.
Pour cela j’échange régulièrement avec les commerciaux voire directement avec les clients.
A vos yeux, une personne incarne-t-elle les valeurs de la RSE ?
Pour moi il n’y en a pas qu’une, je pense à Fabrice BONNIFET (directeur du C3D), Jean Marc JANCOVICI (le créateur du bilan carbone) , Emmanuel FABER (l’ancien PDG de DANONE), mais je pense aussi à l’entreprise TIME FOR THE PLANET ou encore à Gaëtan GAUDISSARD qui a fait un formidable film « Conscience » sur le ski et le réchauffement climatique, que je vous invite à regarder.