L’algorithme rythme nos choix ?
Dans les discussions de diner en ville, nous pouvons souvent entendre :
« L’algorithme filtre mon flux d’actualité. »
« Si mon site n’est pas en 1ère page, c’est la faute de l’algorithme ».
« L’algorithme fait des choix pour moi. »
Ce n’est pas faux ! Lorsque c’est flou et complexe « L’algorithme » est souvent cité. C’est comme dans la vie politique « …c’est la faute du système…» dans l’univers digital c’est « l’algorithme » qui nous manipule, responsable de tous les maux…
Alors, quand c’est flou y a un loup ?
Mais pas du tout. Remettons l’église au milieu du village.
« L’algorithme » existe depuis le début de l’informatique. Pour un informaticien, un algorithme n’est pas flou, bien au contraire. C’est la description précise d’un groupe de règles afin de résoudre un problème ou répondre à une question.
C’est un bout de code avec des conditions, des « si, alors, sinon …» qui analysent des données et affichent un résultat.
Désormais avec l’amélioration de la puissance de calcul, la capacité de stockage des données quasi illimitée, les algorithmes sont de plus en plus alambiqués et peuvent ressembler à de l’Intelligence Artificielle.
Pour simplifier, un algorithme peut être comparé à une recette de cuisine avec des ingrédients, des ustensiles, des règles et un enchainement d’actions avec des conditions et recommandations pour un résultat final.
Alors est-ce le « système » qui veut nous faire croire que l’informatique est compliquée ;-/ A suivre …