Peut-on vendre et être honnête ?

La réponse est clairement oui, on se doit d’être honnête. Bien sûr, il s’agit là d’un positionnement sur les valeurs. Mais c’est également le fruit d’une réflexion sur la recherche d’efficacité. En matière commerciale, on peut s’orienter vers deux stratégies : la dissimulation ou la franchise. Autrement dit, la manipulation ou l’honnêteté.

La question que l’on pourrait aussi se poser est : « peut-on manipuler à des fins honnêtes ? » Il s’agit là d’un sujet de réflexion sensible, sur lequel chacun peut avoir son avis.

Certains modèles économiques se passent de la relation humaine. Ils s’appuient sur des acheteurs qui fonctionnent comme des machines. On annonce d’ailleurs des algorithmes pour les remplacer… Leur objectif porte uniquement sur l’obtention du prix le plus bas, la survie de leurs fournisseurs ne les intéresse pas. Ils travailleront avec un autre ultérieurement.

En revanche, en ce qui concerne d’autres domaines d’activité, pourquoi ne pas cesser de dépenser de l’énergie dans des négociations usantes sur le prix, qui se font aux dépens de collaborations efficaces ? Pourquoi ne pas privilégier la recherche de la qualité, tant humaine, qu’économique ?

La franchise, lorsqu’elle s’appuie sur l’ouverture et l’écoute réelle de l’autre, est la meilleure stratégie. En effet, on se doit d’être exigeant avec nous-même, mais également avec nos clients et prospects, car c’est dans leur intérêt, pour répondre au mieux à leurs besoins. Contrairement à ce que l’on entend souvent, ce n’est pas le client qui est roi, mais la relation qui est reine. En réalité, il ne s’agit pas de vente, mais avant tout de relation humaine, de respect et de confiance réciproque. D’ailleurs, c’est ainsi que l’on accepte et comprend que la qualité corresponde à un niveau de prix. Un bon client, comme un bon fournisseur, c’est important. Les deux doivent vivre correctement de l’échange économique qui scelle leur relation. Ce sont les bases d’un avenir commun solide.

En conclusion, lorsque l’on propose un produit ou service de qualité, on doit vendre et être honnête. La qualité s’inscrit dans le temps, par conséquent, l’avenir repose sur le choix de l’honnêteté, du respect et de l’exigence partagée. Le prix s’oublie, la qualité reste !