Pourquoi définir ses basiques facteurs clés de réussite ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’un basique facteur clé de réussite ? C’est un élément qui permet de savoir sur quoi se concentrer pour être efficace et performant dans son domaine d’activité. Concrètement, ce sont des actions simples à mettre en place et à réaliser, parfois de l’ordre du détail, dictées par la réalité du terrain et ayant du sens. Par exemple : conduire les entretiens commerciaux sur la base d’une méthode structurée, programmer une nouvelle action pour chaque action, envoyer systématiquement un compte rendu de rendez-vous à nos clients et prospects, transmettre les devis sous 24h maximum, organiser un déjeuner client par semaine, contacter les clients une fois minimum tous les mois, remettre les offres en RV physique pour être expliquées …

L’intérêt de les définir et de les respecter, est de contribuer à nous structurer, en concentrant nos ressources sur des actions simples. Ces actions donnent du sens à notre travail, car on sait qu’elles participent à l’efficacité de notre démarche globale. En termes de management, cela nous permet de porter notre exigence sur des actions factuelles et qualitatives, que nos collaborateurs maîtrisent. Nous déterminons ainsi un cadre clair et prévisible de nos attendus.

Les managers sont responsables de l’efficacité des basiques facteurs clés de réussite. Les collaborateurs sont eux, responsables de les appliquer et bien sûr, lors des débriefings, de remonter objectivement ce qui fonctionne et ce qui doit être éventuellement adapté ou changé.

En conclusion, les basiques facteurs clés de réussite ont pour objectif de donner de l’efficacité à notre démarche globale, par le biais d’actions faciles à mettre en œuvre et simple à piloter.