Pourquoi est-ce important d’aimer découvrir ?
Découvrir est une des plus belles choses que nous offre la vie. Il n’y a qu’à observer l’émerveillement des enfants lorsqu’ils font des découvertes. On parle souvent d’être à l’écoute pour évoquer l’ouverture, la découverte des autres, l’intérêt porté aux nouveautés.
Si le verbe écouter est directement lié à l’ouïe, la pratique de l’écoute dépasse largement cette dernière. Les messages que nous recevons se manifestent par tous nos sens. Les odeurs, la vue, le ressenti physique, les saveurs, sont des informations que nous recevons et écoutons, parfois inconsciemment, mais qui nous touchent. Le son du vent dans les feuilles, l’air marin, les premières lumières du printemps, un breuvage ou la texture d’un tissu, nous font découvrir ou redécouvrir des sensations qui nous parlent. Lorsque nous rencontrons une personne, cette mécanique se met en place, nos sens captent des informations qui vont être des données que l’on va écouter et analyser.
La découverte est une aventure, qu’il s’agisse de personnes, de paysages ou de recherches, nous sommes dans une démarche exploratoire. Pour que cette approche soit enrichissante, l’ouverture d’esprit et la chasse aux a priori, sont indispensables.
D’ailleurs, un des premiers terrains qu’il nous est possible d’explorer est notre propre personne. Nous pouvons faire ainsi des découvertes étonnantes et néanmoins importantes pour notre positionnement personnel et professionnel.
Qu’en est-il lorsqu’il s’agit de la découverte des autres ? Est-ce de la curiosité ou de l’amour ? Ce dernier mot est peut-être fort, mais je crois qu’il faut aimer l’Homme pour s’intéresser sincèrement aux personnes que l’on rencontre et apprécier leurs différences. A l’extrême, il s’agit d’aimer comprendre pourquoi nous ne pensons pas les mêmes choses. Ensuite, il nous appartient de faire des choix, sur la base de nos valeurs.
En conclusion, découvrir c’est apprendre, apprendre c’est avancer, avancer c’est vivre et ce qui donne l’impulsion c’est l’écoute.