Comment vaincre ses peurs commerciales ?

Vaincre leurs peurs commerciales est un défi sur lequel de nombreuses personnes souhaitent être accompagnées, y compris certains dirigeants (pas uniquement nouveaux entrepreneurs). L’écoute est le point de départ de ce travail. S’écouter pour se comprendre et écouter les autres pour les comprendre. Vaincre ses peurs commerciales ? En réalité, c’est plus exactement de la confiance en soi que l’on aimerait gagner.

Le manque de confiance en soi, vient souvent du regard que les autres posent sur nous. Comme il est difficile de changer les autres, le plus simple est de travailler sur nous. Comment ? En commençant par identifier ce qui nous caractérise, notre vécu, nos expériences, nos expertises, etc. pour prendre conscience de nos points forts. J’entendais il y a peu, quelqu’un dire « ne regarde pas le passé, ce n’est pas là où tu vas ». Ceci est vrai. Cependant, c’est là que nous allons chercher ce qui nous a construit. Le principe est de focaliser sur nos forces, afin de capitaliser dessus. Il est également intéressant d’identifier nos faiblesses (ou ce que nous n’aimons pas), mais uniquement pour éviter de perdre de l’énergie, là où nous sommes inopérants.

Le manque de confiance en soi peut également venir de préjugés qu’il faut vaincre. Nous pensons que les autres ont plus de valeur que nous, qu’ils sont plus intelligents, qu’ils savent mieux s’exprimer. Nous pensons que cela est naturel pour eux. Cependant, si l’on prend le temps de les écouter, nous allons découvrir qu’ils ont beaucoup travaillé pour préparer leur discours. Que parfois eux-mêmes sont timides, mais qu’ils ont mis en place des démarches pour dépasser et vaincre leurs peurs. Pour cela, ils ont appris des autres, en les écoutants, en observant.

Enfin, le manque de confiance en soi vient du sentiment de ne pas savoir faire. C’est à l’aide d’une méthode adaptée que l’on va répondre à ce dernier point. Le simple fait de visualiser un entretien, nous permet de nous projeter et de diminuer le stress, notamment en le transformant en trac. La différence entre ces deux états ? La préparation. (A ce sujet, lire l’article Comment diminuer le stress ? )

En conclusion, la peur est un bon signe, celui d’avoir conscience de l’enjeu, car ceux qui n’ont aucun trac, sont souvent ceux qui sont ignorants de leur ignorance. Il faut utiliser la peur, non pas pour fuir, mais pour la dépasser, grâce à de la méthode et de la pratique.