Quelles-sont les 5 erreurs à éviter dans nos entretiens commerciaux ?

Fréquemment, en pensant bien faire nous commettons des erreurs importantes dans nos entretiens commerciaux. Voici les cinq principales erreurs à éviter :

1- Trop parler et vouloir présenter toute son offre.

Le risque est de ne pas écouter votre interlocuteur et avancer des arguments inadaptés à sa situation personnelle. De plus, vous ne développez pas la relation nécessaire pour créer la confiance qui lui donnera envie de travailler avec vous.

2- Parler technique.

Le risque est de perdre votre interlocuteur avec des éléments techniques qu’il ne comprend pas. Pas d’inquiétude, si la technique l’intéresse, il vous y conduira.

3- Répondre trop vite à un besoin, sans être allé au bout de la découverte.

Le risque est de rester concentré sur un aspect particulier et ne pas répondre de façon satisfaisante aux besoins de votre interlocuteurs.

4- Ne pas respecter les silences.

Le risque est, par crainte des silences, d’aller trop vite et d’enchainer, en ne laissant pas le temps de réflexion nécessaire à votre interlocuteur pour se projeter dans l’utilisation de votre produit ou service.

5- Oublier de prendre des notes.

Le risque est d’oublier des points évoqués lors de l’échange. Prendre des notes c’est également montrer à votre interlocuteur que vous portez de l’intérêt à ce qu’il vous dit.

En conclusion, nous avons tous du potentiel commercial, cependant pour mener des entretiens efficaces, il est tout de même nécessaire de faire appel à un peu de méthode et de discipline.