Qu’est-ce que l’excellence commerciale ?

Hier, à la demande de la Chambre de Métier et d’Artisanat de Côte d’Or, je suis intervenu sur le sujet de l’excellence artisanale. Naturellement, la question de l’excellence commerciale s’est posée.

Évoquer l’excellence peut sembler prétentieux, cependant, en explorant le sujet, on réalise qu’il s’agit avant tout d’un état d’esprit. Aristote en parlait ainsi : « L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. »

Qu’elle se matérialise dans un objet ou qu’elle se traduise par un service, l’excellence, c’est l’envie constante de faire, de bien faire et de mieux faire. C’est une question de compétence, bien sûr, mais également de volonté et de valeurs.

L’excellence commerciale passe donc, en premier lieu, par la qualité de nos produits et services. Mais elle ne se résume pas qu’à cela.

L’excellence commerciale, c’est satisfaire nos clients et notre intérêt, afin de développer une relation équilibrée, basée sur la confiance mutuelle, pour nourrir l’envie.

L’excellence passe donc par la confiance. La confiance que l’on développe avec nos clients et prospects, ainsi que la confiance en soi, qui nous permet d’avancer, en ayant envie de progresser.

La confiance permet de développer une relation de qualité, basée sur l’exigence partagée.

En conclusion, l’excellence commerciale est une habitude, c’est être dans le partage de la satisfaction, de la confiance et de l’exigence.