Xavière CASTANO – co-fondatrice de CROSSJECT

Xavière CASTANO est co-fondatrice de la société Crossject. Engagée dans l’innovation et le sens à donner à celle-ci, Xavière a défini l’orientation à suivre, avec la raison d’être suivante :
« Ose, Persévère, Innove. Pour sauver simplement. »

 

Xavière, pouvez-vous, en quelques mots vous présenter ?
Co fondatrice de la société Crossject dont la vocation est de commercialiser un injecteur sans aiguille de médicaments pour sauver les patients en situation d’urgence, j’ai un certain goût pour les aventures qu’elles soient technologiques ou humaines !

Qu’est-ce qui vous motive dans ce que vous entreprenez ?
Trouver des solutions qui donnent le sourire ou les yeux qui pétillent à mon entourage professionnel ou pas, avoir de nouvelles idées et les mettre à la sauce Crossject.

Quelle est l’importance du commercial dans votre domaine d’activité ?
Notre produit est en fin de développement et sera commercialisé d’ici quelques mois. Le commercial a donc une place centrale puisqu’on s’appuie complètement sur nos fournisseurs et nos prestataires pour réussir ce défi. Ils font partie de l’équipe au sens large et sont des acteurs clefs de notre future réussite, notamment parce que notre ZENEO est un produit pharmaceutique injectable ce qui demande une excellence de réalisation.

Face à cette situation, est-il facile d’adopter des comportements commerciaux cohérents avec votre engagement RSE ?
La facilité est liée au niveau d’engagement RSE de nos interlocuteurs mais pas seulement. C’est motivant d’échanger avec des contacts commerciaux qui ont le même engagement, de partager sur ce sujet mais c’est également moteur d’entrainer certains partenaires qui sont moins matures que nous sur le sujet.

Quelles évolutions voyez-vous dans les pratiques commerciales ?
Des critères comme la proximité géographique, l’éthique, la qualité de vie au travail des équipes et le respect de l’environnement par exemple entrent très tôt dans l’évaluation d’un nouveau partenaire.

Comment pensez-vous, à votre échelle, pouvoir agir sur ces pratiques ?
Ma mission est presque moins facile en interne car je dois veiller à ce que les interlocuteurs projet aient bien ces thématiques et cette façon de collaborer à l’esprit lors des premiers échanges.

A vos yeux, une personne incarne-t-elle les valeurs de la RSE ?
La personne qui m’impressionne ces dernières années est le surfeur Laird Hamilton car il a été un pionnier sur la façon de vivre sa passion en secouant le petit monde du surf tant sur la façon d’aborder les vagues et la nature, que de faire évoluer technologiquement le matériel et j’irai même jusqu’à la philosophie du surf. J’adore les personnalités qui ont la force et la conviction de pouvoir changer le monde. En même temps et en réfléchissant plus, je ne trouve pas UNE personnalité qui incarne les valeurs RSE tellement elles sont nombreuses, les responsables RSE de grands groupes nous montrent le chemin, les financiers ont une vision du sujet qui m’interpellent, les passionnés qui forment et embarquent les PME dans cette façon de vivre l’entreprise sont clefs pour la réussite et finalement les rencontres inopinées par le biais de la RSE sont les moteurs de la motivation.