Francis DURAND – Dirigeant de JFD Packaging

Francis DURAND dirigeant de JFD Packaging est passionné par l’univers de l’emballage. Depuis trente-cinq ans, il conçoit des solutions, dont l’objectif est de protéger et mettre en valeur les produits de ses clients. Volontiers innovant, le plaisir et l’exigence semblent guider son travail.

 

Francis, pouvez-vous, en quelques mots vous présenter ?
J’ai créé JFD Packaging en 1993, nous représentions des sociétés exclusivement Française dans le domaine de l’emballage et de la PLV. Nous sommes restés Européens et notre cœur de métier est d’apporter au client des solutions sur mesure tout en respectant l’environnement.

Qu’est-ce qui vous motive dans ce que vous entreprenez ?
Étudier avec le client des solutions de packaging et PLV dans une démarche RSE. Établir une vraie relation de transparence, de proximité pour gagner en efficacité.

Quelle est l’importance du commercial dans votre domaine d’activité ?
Le commercial est la clef de succès de notre activité. L’écoute, l’analyse et la transposition des demandes pour s’adapter à la fois à l’industrialisation et aux nouveaux besoins des consommateurs.

Est-il facile d’adopter des comportements commerciaux cohérents avec votre engagement RSE ?
Oui, car notre discours commercial s’appuie sur nos partenaires, fabricants d’emballages est de PLV.
Ils ont mis d’importants moyens pour investir dans les derniers process de fabrications avec des encres respectueuses de l’environnement utilisant des matières recyclées et recyclables.
JFD Packaging, aujourd’hui est plus que jamais engagée dans une démarche RSE, et intègre davantage les préoccupations sociales et environnementales de la société qui nous entoure.
Il est important de sortir d’un discours stéréotypé et politiquement correct qu’adoptent parfois les gros groupes internationaux. Pour moi, remettre l’humain au cœur des échanges, être soi-même, dire la vérité même si cela n’est pas toujours facile, permet de se démarquer et de construire une relation de confiance à long terme.

Quelles évolutions voyez-vous dans les pratiques commerciales ?
Créer du sens, continuer à évoluer dans une relation de transparence. Avoir des valeurs fortes, laisser le temps au temps et surtout savoir écouter sont les pratiques commerciales auxquelles j’adhère et que je souhaite se voir développer.
Il est possible de faire la différence en profitant de l’échange pour poser des questions liées à notre domaine d’expertise, ce qui permet de sortir du champ commercial ainsi je ne cherche pas à vendre, mais à comprendre mon prospect par l’écoute.

Comment pensez-vous, à votre échelle, pouvoir agir sur ces pratiques ?
Quelle que soit la taille de l’entreprise, je pense que nous avons tous notre pierre à apporter à l’édifice pour promouvoir et encourager l’influence positive de cette démarche RSE dans la vie de ses collaborateurs, de ses clients et de ses partenaires, mais aussi dans l’espace public.

A vos yeux, une personne incarne-t-elle les valeurs de la RSE ?
Il s’agit d’un jeune garçon de 22 ans Alexis Gits qui a créé une association citoyenne et solidaire nommée : Qui nettoie si ce n’est toi à La Ferté Bernard dans la Sarthe.
Un engagement pour nettoyer les déchets sauvages, il sensibilise les jeunes pour le respect de l’environnement dans les écoles, il parle franc, il fédère autour de lui, il communique.
Je suis admiratif pour son engagement RSE.
https://www.qnscnt.com