La pression de la vente est-elle bonne ?
Si l’on se pose cette question, c’est que l’on s’interroge sur la relation entre la manipulation et la vente. Oui, on peut vendre en manipulant, c’est un des aspects du marketing et de nombreuses techniques de vente. Est-ce honnête ? Est-ce efficace dans le temps en termes de fidélisation ? Cela dépend de notre modèle économique… et de nos valeurs personnelles.
La pression ne doit pas porter sur la vente, pour la simple raison que la décision d’achat nous échappe, elle appartient à notre interlocuteur et dépend de facteurs externes qu’on ne contrôle pas. En revanche, le plus important c’est la satisfaction de notre client potentiel, aussi la pression doit se concentrer sur ce que l’on maîtrise, c’est-à-dire, notre méthode.
D’une part, elle est le reflet de notre professionnalisme et contribue à créer la confiance nécessaire pour avancer vers une collaboration. D’autre part, elle nous permet d’aller à la découverte de notre interlocuteur, afin d’identifier si nous sommes en capacité de l’aider. Si c’est le cas, comment et quelles sont les informations nécessaires pour lui faire une proposition ?
A l’issue d’un entretien, on doit toujours se dire que l’on a été exigeant sur l’application de notre méthode et notre capacité à formuler ou non une proposition.
En conclusion, la vente dépendant de facteurs qui nous échappent, notre énergie doit se concentrer sur les actions que l’on maîtrise. La pression doit donc se concentrer sur la méthode.