Peut-on être exigeant avec nos clients et prospects ?
Nous avons le devoir d’être exigeant avec nos clients et prospects, c’est le meilleur service que l’on peut leur rendre. Pourquoi ? Parce que nous détenons une expertise, qui nécessite une certaine discipline pour être efficace.
L’enjeu, notamment dans la phase de découverte de notre prospect, est de déterminer le besoin réel de ce dernier. Dès cette première approche, on se doit d’être exigeant, pour ne pas se contenter de répondre simplement à sa demande. En effet, bien qu’il n’en soit pas toujours conscient, nous détenons une expertise qu’il n’a pas et notre valeur ajoutée débute dans l’accompagnement que nous allons lui proposer pour définir son véritable besoin. Il nous faut donc être exigeants sur nos questions et les réponses que l’on attend. Le danger serait de ne pas avoir identifié le véritable besoin, celui qui se cachait derrière l’expression de la demande et au final, de proposer une solution inadaptée.
Cela pose la question de la qualité. Notre savoir-faire se situe sur un niveau de prestation et nous devons veiller à avoir des clients qui attendent cette échelle de qualité. Il ne faut pas survendre notre savoir-faire, mais également, ne pas faire de sur-qualité, si ces derniers n’en n’ont objectivement pas besoins.
L’exigence, lorsqu’elle se justifie, participe à développer une relation basée sur le respect. Nous sommes exigeants par respect envers nos interlocuteurs. Pour illustrer : on se souvient de nos professeurs, de nos managers, qui ont été justes et exigeants avec nous, car ils nous ont fait grandir.
En conclusion, être exigeant est le meilleur service que l’on va rendre à nos clients et prospects, c’est une marque de respect et d’honnêteté. Il n’y a pas d’honnêteté, il y a des preuves d’honnêteté.