Pouvons-nous tous être de bons commerciaux ?
Pour répondre à cette question, il faut avant tout clarifier une confusion qui est faîte en matière commerciale : vendre tout et n’importe quoi, à n’importe qui, n’importe comment, ce n’est pas de la performance commerciale, mais de la malhonnêteté, voire de l’escroquerie.
Partant de ce postulat, il faut stopper certaines croyances : on ne nait pas commercial. C’est comme tout, ça s’apprend. On ne nait pas pianiste… même si certains ont des facilités.
La réalité, c’est que si l’on aime ce que l’on fait et si l’on pense que c’est utile, alors, en appliquant quelques éléments de bon sens, toute personne motivée peut mener une démarche commerciale de qualité.
Il ne s’agit pas de dire que nous sommes tous de bons commerciaux. Mais si nous sommes capables d’établir une relation humaine, sincère, honnête, empathique…, si nous sommes capables d’avoir des amis… nous avons tous du potentiel commercial.
Cependant, nous n’avons que le potentiel… Si nous voulons devenir de bons commerciaux, il faut passer par un peu de méthode et de discipline… Notre force c’est notre envie réelle d’aider nos clients et prospects à atteindre et dépasser leurs attentes. Aussi, pour parvenir à cet objectif, il faut savoir écouter et ça, nous sommes tous capables de le faire… ça s’apprend !
En conclusion, tout le monde dispose d’un formidable potentiel commercial, il faut simplement de la méthode et de la discipline.