Faut-il manipuler pour vendre ?

Non, on doit vendre sans manipuler. La vente est principalement basée sur la confiance, à nous de la développer et d’en faire bon usage.

Le plus important, c’est d’écouter notre interlocuteur pour découvrir ses besoins, afin de lui apporter une réponse adaptée. Si nous ne sommes pas en capacité de lui apporter cette réponse, il est préférable de ne rien faire. En effet, le risque de la manipulation est de générer des insatisfactions, qui se révèlerons néfastes à terme, notamment avec les conséquences d’une communication négative.

En général, nous détenons une expertise que n’ont pas nos prospects, aussi il est indispensable de les sensibiliser à la réalité, qui est parfois très éloignée de ce qu’ils imaginent. Autrement dit, de participer à leur éducation, pour les aider à mieux aborder leur besoin. C’est donc par une écoute active que l’on va identifier les explications utiles à leur bonne compréhension de notre sujet.

Néanmoins, il est toujours possible de se poser la question suivante : peut-on manipuler nos clients et prospects, dans leurs intérêts ? C’est une question délicate. Peut-on influencer leur prise de décision, parce que cela leur sera bénéfique ? L’honnêteté recommande de respecter le libre arbitre de nos interlocuteurs et de situer l’enjeu, non sur la manipulation, mais sur notre capacité à expliquer et faire passer le message.

En conclusion, vendre ne demande pas de manipuler, mais d’écouter, pour savoir expliquer et apporter les arguments adaptés.